Conclusion
121. Le présent rapport montre une fois de plus très clairement l’étendue et l’impact des restrictions à la mobilité des personnes, des biens et des services en Palestine ainsi qu’entre les territoires arabes occupés, Israël et l’économie mondiale. Dans son rapport publié l’année dernière, le Directeur général a indiqué que « la levée de ces restrictions est une condition nécessaire à l’application des principes et droits fondamentaux au travail ainsi qu’au déblocage du potentiel productif des territoires occupés ». Cela reste vrai aujourd’hui. Bien que le nouveau climat de confiance et de dialogue que la mission a perçu cette année soit assombri par des faits nouveaux préoccupants qui rendent l’avenir incertain, le présent rapport cherche à encourager toute tentative visant à assurer un travail décent et productif aux femmes et aux hommes dans les territoires arabes occupés et en Israël. Un « optimisme prudent », voilà une expression que la mission a souvent entendue cette année; en même temps, elle a décelé un certain nombre de menaces qui pèsent sur le processus devant mener à une paix durable. C’est pourquoi, malheureusement, la mission a appris à faire preuve de réserve même à l’égard de cet « optimisme prudent ». |
1. L’objectif de communication de ce rapport est‑il rappelé en conclusion?
Si oui, rédigez‑le.
Sinon, formulez‑en un à la lumière de ce que vous connaissez de ce rapport. |
Non, mais on peut inférer qu’à la suite de la lecture de ce rapport, le lecteur ou la lectrice aura une bonne idée de la situation dans les territoires arabes occupés.
|
2. Le but du rapport est‑il mentionné dans la conclusion? |
Oui, le but de ce rapport est de montrer très clairement l’étendue et l’impact des restrictions à la mobilité des personnes, des biens et des services en Palestine ainsi qu’entre les territoires arabes occupés, Israël et l’économie mondiale.
|
3. La structure du document est‑elle rappelée? |
Non, cependant on peut penser que les points indiqués dans le but du rapport ont été traités l’un après l’autre.
|
4. Quelles sont les améliorations que vous désireriez apporter à cette conclusion? |
L’insertion de l’objectif de communication et un rappel du plan du rapport ajouteraient à la qualité de cette conclusion.
|