ILO Logo

 
Module 2b —
Rédaction de rapports
et de documents
structurés
Guide d'étude  Module 1   Module 2a   Module 2b

Introduction

La rédaction d’un rapport ne nécessite pas la construction d’une intrigue ou l’entretien d’un suspense afin de maintenir le lecteur en haleine. Il s’agit d’un projet beaucoup plus simple : plus tôt le lecteur apprendra les conclusions du rapport, meilleur le travail sera considéré.

Au BIT, le personnel doit souvent rédiger des rapports de toutes sortes dans le cadre de ses tâches quotidiennes. Ce module vous fournira les outils nécessaires à la rédaction de documents clairs et bien structurés, qu’ils soient courts, comme les résumés et les sommaires administratifs, ou longs, comme les rapports de missions et de programmes.

La section 1 présente des notions qui vous aideront à mieux comprendre l’importance et les attentes du lectorat. La section 2 explore les habiletés spécifiques nécessaires à la rédaction de rapports plus courts, réalisés par une seule personne. La section 3 met l’accent sur des documents dont le contenu est particulier. Il y est plus précisément question de statistiques, d’éléments visuels, de références et de citations. Viennent ensuite, dans la section 4, des notions sur la rédaction de textes pour Internet, dans la section 5, la présentation de différents rapports spécifiques au BIT et enfin, dans la section 6, des notions sur la rédaction de rapports en collaboration.

Pour la rédaction de ces documents, qu’elle soit individuelle ou collective, il est nécessaire de respecter les points suivants :

  • analyse du profil du destinataire et formulation des objectifs;
  • planification et organisation du travail;
  • création de liens dans tout le texte pour assurer la cohérence et la cohésion;
  • rédaction de textes clairs, précis et concis;
  • mise au point et lecture finale.
suivante 

assistant d’impression 

recherche dans le 
texte du cours 

plan du module 

liste des activités 

ressources 

 
Copyright © 1996-2005 International Labour Organization (ILO) - Disclaimer