ILO Logo

 
 
 
Module 1 — Pour une
rédaction efficace
Guide d'étude  Module 1   Module 2a   Module 2b

L’objectif de communication

L’acte d’écrire est plus facile quand on maîtrise le sujet du message et les buts visés par celui‑ci. Supposons pendant quelques minutes que vous maîtrisiez le sujet de votre prochaine rédaction et concentrons-nous sur un autre aspect : l’objectif de communication.

Vous devriez définir clairement les effets attendus de cette communication; ces attentes deviendront vos objectifs de communication. Le fait d’effectuer sérieusement les activités liées à cette étape vous permettra :

  • de ne pas perdre de temps à rédiger des propos inutiles à l’atteinte de votre objectif;
  • d’écrire plus clairement.

Lorsque l’on travaille pour une organisation comme le BIT, on peut croire que la seule raison d’écrire est l’obligation de le faire. Sachez cependant que cette façon de penser mène à l’ennui, et ce, tant pour la personne qui rédige que pour la personne qui lit.

Il vous est peut-être déjà arrivé de recevoir des consignes de rédaction formulées en des termes très généraux, comme dans les exemples suivants.

  • Nous avons besoin de quelque chose sur la crise actuelle au Myanmar.
  • Nous devons rédiger une politique visant l’accroissement du nombre de femmes titulaires de postes supérieurs.
  • Nous avons besoin d’un compte rendu pour cette réunion.

À la réception de consignes aussi vagues que celles‑ci, il est important de vous demander pourquoi on vous propose ce travail. C’est à vous de déterminer les buts précis de votre message, parce qu’il faut toujours écrire avec un objectif en tête. Interrogez-vous également sur ce que vous attendez de votre destinataire quand il aura lu votre message. Une bonne habitude à prendre est d’utiliser la phrase suivante comme point de départ : « À la suite de la lecture de mon message, mon ou ma destinataire + verbe […] ». Le verbe choisi représente le résultat attendu de votre travail de rédaction.

Voici maintenant des exemples d’objectifs de communication, déterminés à partir des termes généraux exprimés précédemment.

  • À la suite de la lecture de mon rapport, la direction sera en mesure de décider s’il est opportun de diligenter une mission au Myanmar.
  • À la lecture de la politique visant à accroître le nombre de femmes titulaires de postes supérieurs, mon ou ma destinataire aura une idée claire de la position du BIT à ce sujet.
  • À la suite de la lecture de mon compte rendu, mon ou ma destinataire connaîtra la nature des discussions et des décisions prises lors de la réunion tenue le 18 mai dernier.

Une fois votre objectif identifié, il sera plus facile de rédiger le type de texte demandé. Au cours du processus d’écriture, l’objectif de la communication sert de point de référence; il agit comme une balise permettant d’écrire un texte concis adapté aux besoins de votre destinataire.

précédente|suivante 

assistant d’impression 

recherche dans le 
texte du cours 

plan du module 

liste des activités 

ressources 

 
Copyright © 1996-2005 International Labour Organization (ILO) - Disclaimer