|
 |
|
 |
|
La présentation de citations et de la bibliographie
Les citations
Une citation est un extrait de texte emprunté à un auteur pour illustrer ou compléter nos propos. Les citations peuvent être citées textuellement ou elles peuvent être paraphrasées.
Exemples
Citation textuelle : Selon Gauthier, « la gouvernance mondiale doit être basée sur des valeurs universellement partagées et le respect des droits de l’homme ».
Citation paraphrasée : Gauthier affirme que la gouvernance mondiale doit être basée sur des valeurs universellement partagées et le respect des droits de l’homme.
Les citations de deux lignes et moins seront insérées dans le texte entre guillemets français. Les extraits plus longs devront être sortis du texte et disposés à simple interligne avec alinéa plus grand que celui du texte normal.
Si vous ne citez qu’une partie de la phrase de l’auteur, signalez votre intervention par le signe [...] et assurez-vous que la partie coupée ne modifie pas le sens de l’emprunt.
Une intervention personnelle dans un texte rapporté sera toujours encadrée de crochets afin de laisser intact le texte emprunté. Portez la mention « [sic] » pour signaler une erreur, soit que vous ne souhaitez pas vous la voir attribuer, soit que vous entendez la mettre en évidence.
Appel de citation
Un appel de citation est une forme de référence brève placée entre parenthèses à l’intérieur du texte ou ajoutée au texte comme note en bas de page, en fin de chapitre ou à la fin du texte complet. Celui‑ci permet d’identifier la publication d’où l’extrait ou l’idée paraphrasée a été tiré et d’indiquer la localisation précise de cet extrait ou de cette idée dans la publication source.
Lorsqu’il est utilisé de concert avec une liste de références bibliographiques, l’appel de citation doit contenir suffisamment de renseignements pour assurer la correspondance exacte entre la citation et la référence bibliographique du document identifié. Cette correspondance doit être assurée par l’une des trois méthodes décrites ci‑dessous.
Appel de citation par auteur
- Dans le texte : les appels de citations sont placées entre crochets (ou parenthèses) et sont formées du nom du premier auteur (ou de ses trois premières lettres) suivi de l’année de publication. Pour différencier plusieurs documents d’un même auteur publiés la même année, les appels de citations sont suivies d’une lettre distincte (a, b, c,...).
Exemple
« …doivent garantir la protection sociale des employés, ainsi que leur protection en matière de santé et de sécurité au travail » (Tessler 99).
- Dans la partie « Références bibliographiques » : la référence est précédée de l’appel de citation telle qu’elle figure dans le texte. Les références sont classées par ordre alphabétique du premier auteur, puis chronologiquement.
Exemple
(Tessler 99) Tessler J., « Le télétravail », dans BIT : Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, op. cit., vol. 3.
Appel de citation par numéro de citation
- Dans le texte : les citations sont numérotées par ordre d’apparition. Les numéros sont placés entre crochets, entre parenthèses ou en exposant.
Exemple
« Pour une réalisation d’un certain nombre de composants du circuit primaire dont les traversées du couvercle de cuve (6)… »
- Dans la partie « Références bibliographiques » : les références sont classées par numéro.
Exemple
(6) Pinard Legry G. Fiabilité des matériaux de structure dans l’industrie nucléaire. Matériaux et techniques, 1996, n°7‑8, p. 11.
Appel de citation par numéro de référence bibliographique
- Dans le texte : les citations reprennent les numéros attribués dans la partie « Références bibliographiques ».
Exemple
…(27), à partir d’études sur des modèles expérimentaux, les chercheurs établissent le schéma suivant : au cours de l’inspiration… se situe la partie la plus restrictive de toute la voie aérienne : la valve nasale (25), (26). La vitesse du flux….
- Dans la partie « Références bibliographiques » : les références sont classées par ordre alphabétique du nom du premier auteur et numérotées (dans cet ordre).
Exemple
[25] O’NEILL G., TOLLEY N.S., The dynamics of nasal airflow, Facial plastic surgery, 1990, vol. 7, n°4, pp. 215‑220.
[26] PHILIP, COLE P., Review, Stability of nasal airflow resistance, Clin. Otolaryngol, 1989, vol. 14, pp. 177‑182.
[27] PROCTOR D.F., ANDERSON I.B., The nose, Amsterdam : Elsevier Biomedical, 1982, 501 p.
La bibliographie
La bibliographie sert à renseigner sur les outils documentaires qui ont servi à la rédaction d’un travail. Elle donne la liste des ouvrages utilisés pour la réalisation du document et une description des sources consultées; elle s’insère à la fin du document.
L’usage est d’aligner ses références par ordre alphabétique des auteurs puis, pour un même auteur, par ordre chronologique des publications. La qualité de la bibliographie se juge selon la pertinence des documents sélectionnés et la présentation des ouvrages cités.
Selon le style MLA, les entrées bibliographiques sont présentées avec un alinéa à la première ligne : la première ligne se trouve à la marge gauche et les lignes qui suivent sont en retrait.
Prenez note :
- les entrées sont à double interligne;
- les noms d’auteurs sont placés en ordre alphabétique;
- les ouvrages d’un même auteur sont placés en ordre chronologique;
- les titres d’articles sont placés entre guillemets.
Exemple
- ASIMOV, Isaac. Comprendre le langage des sciences,
Verviers, Marabout, 1976, 254 p.
- CREVIER, Françoise, et Bernard JOSEPH. Les sciences :
Toute une expérience, Laval, Mondia, 1991, 320 p.
- DUCROCQ, Albert. Les éléments au pouvoir, Paris,
Julliard, 1976, 353 p.
- EMSLEY, John. Les éléments chimiques, Paris,
Polytechnica, 1993, 253 p.
- GRENIER, Eva. En quête des propriétés et de la structure,
Montréal, Les Éditions HRW ltée, 1991, 150 p.
|
 |
précédente|suivante
assistant d’impression
recherche dans le
texte du cours
plan du module
liste des activités
ressources
|