ILO Logo

 
Module 2b —
Rédaction de rapports
et de documents
structurés
Guide d'étude  Module 1   Module 2a   Module 2b

Les normes de rédaction des références

Une référence bibliographique varie selon le type (ouvrage, article, rapport,…) et le support (papier, Internet, cédérom,…) du document auquel elle se rapporte. Elle se compose d’éléments (auteur, titre, édition, lieu,…) indispensables au bon signalement et la mention de ces éléments doit respecter un ordre précis. Enfin, la référence sera présentée de façon homogène dans le style choisi pour chaque élément (taille des caractères, police et face).

Pour retrouver les éléments nécessaires à la rédaction d’une référence bibliographique, les principales sources sont les pages de titre et de couverture des documents et le dos des pages de titre.

Voici quelques conseils pour la présentation des références :

  • le titre du document qui doit être retenu est celui qui figure sur la page de titre (et non celui de la page couverture);
  • la ponctuation doit être rigoureuse dans votre bibliographie : un « . » (point) et une « , » (virgule) sont suivis d’un espace; le « : » (deux-points) est précédé et suivi d’un espace;
  • un ouvrage ayant plus de trois auteurs est considéré comme un ouvrage collectif et le nom des auteurs sera indiqué par ordre alphabétique;
  • si plusieurs villes d’édition apparaissent, on ne peut en citer qu’une seule;
  • pagination : « 220 p. » ou « pp. 20‑35 » (chapitre ou article de périodiques); les introductions ou préfaces sont souvent paginées en chiffres romains : on peut citer « XXI‑215 p. »;
  • dans le cas d’un nom d’auteur à particule, celle‑ci est rejetée à la suite du prénom : ex. Carlos de Larenta = LARENTA, Carlos de…;
  • certains éléments sont facultatifs comme l’ISBN et la localisation;
  • si le lieu ou la date de publication sont inconnus, on indique « s.l. » ou « s.d. » ce qui signifie « sans lieu » ou « sans date »;
  • parfois on abrège le titre par le symbole : [...].

Certaines parties de la référence bibliographique (le titre notamment) sont transcrites avec une typographie particulière (italique dans le cas du titre). Ce sont des conventions habituellement admises permettant de mettre en valeur certaines zones (pour rendre la notice plus lisible).

Toute information que vous ajoutez dans votre référence bibliographique (qui n’apparaît pas dans le document source) doit être notée entre crochets ou entre parenthèses.

Documents écrits

Ouvrage d’un seul auteur

NOM de L’AUTEUR., Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre. Ville : Éditeur, année d’édition. Nombre de pages. (Collection) No ISBN (facultatif).

Exemple

ARON, Raymond. Paix et guerre entre les nations. Paris : Calmann-Lévy, 1999. 794 p. (Collection Liberté de l’Esprit).

Chapitre d’un ouvrage (du même auteur)

NOM de l’AUTEUR, Prénom « Titre du chapitre ». Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Éditeur, année d’édition, pagination. ISBN (localisation).

Exemple

GINGRAS, François-Pierre, « La sociologie de la connaissance », in Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec, 1997, pp. 19‑48.

Ouvrage ayant comme auteur une personne morale

Nom de la personne morale, Entité au sein de l’organisme s’il y a lieu, Titre de l’ouvrage et sous-titre, numéro de l’édition s’il y a lieu [date de l’édition originale si connue], lieu d’édition : éditeur, année d’édition, nombre de pages. (Collection ou numéro de catalogue s’il y a lieu).

Exemple

Organisation des Nations Unies, Rapport du Comité plénier spécial de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale [Assemblée générale, Documents officiels, Vingt-troisième session extraordinaire, Supplément No 3], New York : Nations Unies, 2000, 60 p. (Cat. A/S‑23/10/Rev.1).

Ouvrage à deux auteurs ou trois auteurs

NOM du premier AUTEUR, Prénom et NOM du second AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre. Mention d’édition. Lieu d’édition : Éditeur, année d’édition. Nombre de pages. (Collection; No… :). ISBN.

Exemple

ARIBAUD, François et VAUTHIER, Jacques. Mathématiques : Cours de l’Université Pierre et Marie Curie. Tome 1. Première année de DEUG, (Algèbre, Analyse). 4e éd. Paris : Eska, 415 p. (Mathématiques; 1). ISBN 2‑86911‑291‑2.

Remarques : les noms des 2e et 3e auteurs sont facultatifs, on peut n’indiquer que le premier nom suivi de et al.

Ouvrage collectif (plus de trois auteurs)

Titre de l’ouvrage : AUTEURS... et al. Sous-titre. Mention d’édition. Lieu d’édition : Éditeur, année d’édition. Nombre de pages. (Collection; No... :). ISBN.

Exemple

PETIT, André, BELLANGER, Laurent, BENABOU, Charles... et al. Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines I. Boucherville (Québec) : éd. Gaétan Morin, 1993. XIII‑779 p. ISBN 2‑89105‑448‑2.

Contribution à un ouvrage collectif ou compte-rendu d’un congrès

NOM de L’AUTEUR. Prénom. Titre de la contribution ou du chapitre. In NOM, Prénom du responsable de la publication. Titre de l’ouvrage. Mention d’édition. Lieu d’édition : Éditeur, année d’édition. Volume, pagination pp. x‑y. (Collection).

Exemple

BANERJEE, R. Éléments d’énergétiques. In : CHAPDEVILLE, Robert. Biochimie I sous la dir. de Robert Chapdeville et Hubert Clauser. Paris : Hermann, 1974. pp. 3‑32. (Collection Enseignement des sciences).

Un ouvrage traduit

NOM de L’AUTEUR. Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre / trad. de titre original par Prénom Nom du traducteur. Mention d’édition. Lieu d’édition : Éditeur, année d’édition. Nombre de pages. ISBN

On en revient au cas simple, le titre original étant simplement mentionné en zone de note, cette note étant elle-même facultative. Le nom du traducteur est lui aussi facultatif et mentionné en responsabilité secondaire.

Exemple

RITCHIE, David. Le Cerveau binaire / trad. de The Binary brain par Jacques Polanis. Paris : Laffont, 1985. 253 p. ISBN 2‑221‑04458‑4.

Un article dans une revue ou dans une encyclopédie

NOM de L’AUTEUR. Prénom. Titre de l’article : sous-titre. Titre de la revue, date. No du tome ou volume, No du fascicule, pagination de l’article.

Exemple

RIVIERE, Jean-Louis. Les animaux sentinelles. Le courrier de l’environnement de l’INRA, Septembre 1993, No 20, pp. 38‑45.

Même chose pour un article dans une encyclopédie ou un dictionnaire.

Exemple

REVUZ, André. Intégration et mesure. In : Encyclopedia Universalis : corpus 12. Paris : Encyclopedia Universalis, 1990. pp. 406‑410.

Documents électroniques

La citation de sources électroniques est de plus en plus courante. Au même titre que les documents « classiques », il est important d’indiquer les sources que vous avez utilisées de façon claire et rigoureuse : ainsi, les sources que vous avez utilisées pourront être facilement consultées.

Un site Web

NOM de L’AUTEUR. Prénom. (Organisme ou auteur personnel dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil. (Type de support). <Adresse URL>. (date : jour, mois, année de la consultation par l’utilisateur).

Exemple

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (s.d.), Page d’accueil <http://www.unesco.org> (page consultée le 27 juin 2006).

Une page dans un site

Nom de L’AUTEUR. Prénom. Titre de la ressource. [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante : In Auteur, titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL (date : jour, mois, année de la consultation par l’utilisateur).

Exemple

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (s.d.), Archives de l’UNESCO. Archives guide. <http://www.unesco.org/general/free/infoserv/archives> (page consultée le 27 juin 2006).

Un article d’un périodique électronique

Auteur. « Titre de l’article ». Titre du périodique (en italique) [Type de support]. volume (no) (année, mois). Pagination. Adresse : fournir l’information suffisante permettant de retracer l’article.

Exemple

Roumieux, Alexandre. « Un nouveau phare pour Alexandrie ». Archimag [ligne].(Octobre 2006). <http://www. archimag.presse.fr/articles/1 58/1 58docbib_alexandrie. html> (page consultée le 12 mai 2006).

Remarques

Quand vous citez une adresse URL, attention aux accents, aux majuscules et aux extensions des noms de fichiers : « nomdefichier.htm » ou « nomdefichier. Html ». La meilleure garantie de ne pas mal recopier une adresse URL est d’effectuer un « copier-coller » dans la zone adresse du navigateur. Si vous ne trouvez pas le nom de l’auteur de la page, écrivez « Anonyme. (Page consultée...) ». Pour information, on peut rajouter la date de la dernière mise à jour du site.

Un courrier électronique

Auteur. (année, jour, mois). Sujet du message [courrier électronique (e‑mail) à la personne qui reçoit le message], [en ligne]. Adresse par courrier électronique : adresse électronique (e‑mail) de la personne qui reçoit le message.

Exemple

Bourgault, Thérèse. (1995, 9 janvier). Production d’étiquettes [courrier électronique à Rosaire Caron], [en ligne]. Adresse par courrier électronique : rosaire.caron@bibl.ulaval.ca

précédente|suivante 

assistant d’impression 

recherche dans le 
texte du cours 

plan du module 

liste des activités 

ressources 

 
Copyright © 1996-2005 International Labour Organization (ILO) - Disclaimer