ILO Logo

 
 
 
Module 1 — Pour une
rédaction efficace
Guide d'étude  Module 1   Module 2a   Module 2b

Les limites du vérificateur d’orthographe

Le vérificateur d’orthographe de Word est un outil de travail utile et puissant. Il vous permet de rédiger rapidement sans vous soucier outre mesure des coquilles et des fautes de toutes sortes qui pourraient se glisser dans votre travail. Toutefois, vous devriez connaître les limites de ce vérificateur.

En effet, le vérificateur d’orthographe ne peut pas réfléchir; il ne peut donc pas :

  • remplacer la cinquième étape de la démarche d’écriture intitulée « Lecture finale »;
  • relever un mot homophone utilisé dans un contexte erroné; exemple « dans » au lieu de « dent ». Puisque les deux mots existent dans la langue française, le vérificateur orthographique les acceptera, quel que soit le contexte. Le vérificateur grammatical, lui, repère ce genre d’erreur et propose des choix, même si l’homophone employé est le bon;
  • reconnaître les noms propres; il les relèvera tous, sauf en début de phrase, en raison des majuscules.

Quelques astuces

  1. Ne vous arrêtez pas pour corriger en cours de rédaction. Une interruption nuit à la créativité.
  2. Si le fait que le vérificateur souligne les mots en cours de rédaction vous gêne, annulez la vérification en cliquant sur « Options » puis en cochant « Masquer les fautes d’orthographe ». Vous n’aurez qu’à réactiver le vérificateur à la fin de votre travail de rédaction.
  3. Si vous croyez avoir écrit incorrectement un mot apparaissant souvent dans votre document, sélectionnez le menu « Édition » de Word et cliquez sur « Remplacer ». Tapez le mot à changer dans la zone de texte « Rechercher » et le mot adéquat dans la zone de texte « Remplacer par ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Remplacer tout » situé au centre de la fenêtre.
précédente | suivante 

assistant d’impression 

recherche dans le 
texte du cours 

plan du module 

liste des activités 

ressources 

 
Copyright © 1996-2005 International Labour Organization (ILO) - Disclaimer