ILO Logo

 
 
 
Module 1 — Pour une
rédaction efficace
Guide d'étude  Module 1   Module 2a   Module 2b

La grammaire et l’orthographe

Lorsque la fenêtre apparaît, cliquez sur « Options » (voir figure 5).

Figure 5
« Grammaire et orthographe » de Word.

Une liste des sujets de grammaire apparaît alors. C’est à vous d’en choisir la vérification ou non selon vos forces et vos faiblesses (voir figure 6).

Figure 6
« Options » dans « Grammaire et orthographe » de Word.

La fonction « Langue » du menu « Outils » permet de rédiger dans la langue et la variante géographique voulues. Il est ainsi possible de rédiger des notes à partir de sources orales et de demander la vérification en français, standard, de Suisse, de Belgique ou du Canada. Pour la plupart des documents, le registre « standard » est plus que correct. Le choix d’une variante géographique détermine la teneur de la vérification, qui sera effectuée en fonction de points de la langue propre à la région concernée (voir figure 7).

Figure 7
« Langue » dans « Grammaire et orthographe » de Word.

Enfin, pour régler le vérificateur, il faut connaître la terminologie grammaticale. Pour vous aider, nous vous présentons quelques définitions et suggestions de personnalisation.

Phrases passives

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est une phrase passive, voyez plus loin le contenu de la rubrique intitulée « Utilisation de la forme active au lieu de la forme passive », sous le titre « Les obstacles à une communication efficace ». Sachez qu’une fois que vous avez coché la case « phrase passive », le vérificateur relèvera toutes les tournures passives de votre texte et recommandera une transformation à la forme active. Aussi faut‑il savoir que la forme passive est parfois souhaitable dans certaines circonstances.

Phrases relatives

Les phrases relatives sont des phrases simples (phrase à un verbe) enchâssées dans une phrase complexe (phrase à plusieurs verbes, donc deux phrases simples ou plus) qui commencent avec des pronoms relatifs. Entre autres, on compte parmi les pronoms relatifs : « qui », « que », « où », « dont », « lequel ». Lorsque vous sélectionnez ce point de grammaire, Word vérifie le choix du pronom relatif, la ponctuation et l’emplacement de la relative.

Pléonasmes

Un pléonasme est un terme qui répète ce qui vient d’être énoncé. Le pléonasme le plus souvent cité en exemple est « prévoir à l’avance ».

Quelques suggestions de personnalisation

Voici quelques suggestions de choix à sélectionner :

  • accord sujet/verbe;
  • accord du participe passé;
  • anglicisme (particulièrement si le français n’est pas votre langue maternelle);
  • confusion lexicale (par exemple, entre évoquer et invoquer);
  • écriture des nombres;
  • genre/nombre (particulièrement si le français n’est pas votre langue maternelle);
  • phrase longue.
précédente | suivante 

assistant d’impression 

recherche dans le 
texte du cours 

plan du module 

liste des activités 

ressources 

 
Copyright © 1996-2005 International Labour Organization (ILO) - Disclaimer