Le document présenté est une copie authentique d’une note émise par le
BIT. L’activité liée à cette note met en évidence les fondements d’une communication écrite efficace.
BIT Memorandum
A/TO : M. Jean Leclos, fonctionnaire du BIT à Genève
De/From :
M. Thomas Bersey, chargé de liaison au Myanmar
Dossier/File Code :
HRM. 1 8.3.2
Référence/Reference :
PCPS/566/99
Date : 24 novembre 2005
Objet/Subject : plaintes de travail forcé
1- Dernièrement, nous avons reçu des plaintes de personnes alléguant qu’elles ont été soumises au travail forcé au…
2- Le groupe des travailleurs éprouvent les plus vives préoccupations au sujet de l’évolution de la situation et de l’impunité persistante de ceux qui ont recours au travail forcé et ils déplorent le maintien en détention forcée de personnes alors que leur culpabilitée n’a pas été établie et ils ont demandé leur libération ou leur amnistie immédiate.
3- Je suis d’avis qu’une relance de l’examen des mesures à prendre au titre de l’article 33 serait pleinement justifiée et j’insiste sur la nécessité de renforcer la présence et les effectifs
du BIT dans cette région.
4- Les problèmes évoqués ici ainsi que le remplacement soudain des interlocuteurs habituels de l’organisation suite aux changements intervenus à la tête de l’État seraient de nature à justifier une évaluation de l’attitude actuelle des autorités et leur volonté de lutter de manière effective contre la pratique persistante du travail forcé.
5- Je considère qu’il serait nécessaire d’organiser une mission de haut niveau en vue d’évaluer l’attitude des autorités et leur volonté de poursuivre avec nous leur coopération selon les modalités permettant d’aller à la racine des problèmes soulignés par ces personnes.
6- Vous aurez pour fonction de m’assister dans cette mission. Cette décision a été communiquée aux autorités de ……… le 24 Février 2005 mais les approbations nécessaires sont toujours en suspens à la date de rédaction du présent message.
En une seule phrase, rédigez le but de cette note.
Le but
L’émetteur de ce message informe un fonctionnaire que, à la suite d’allégations de travail forcé au Myanmar, il devra participer à une mission de haut niveau.
Identifiez toute faiblesse qui, selon vous, diminue l’efficacité de cette note. Attardez-vous sur :
l’objet du message;
la longueur des phrases;
l’orthographe et la grammaire;
la qualité de la langue;
la structure du message.
L’objet
L’objet est peu révélateur du contenu. Un objet doit être précis, révélateur du contenu de la note, et ce, formulé en peu de mots (concision). Un objet possible pour cette note serait : « Intervention au Myanmar à la suite d’allégations de travail forcé ».
La longueur des phrases
Aux points 2, 4 et 5, les phrases sont beaucoup trop longues; ainsi, le lecteur ou la lectrice n’a pas l’occasion de faire une pause, ce qui peut nuire à la compréhension du message. Au point 2, le deuxième « et » devrait être remplacé par un point-virgule. Au point 4, une virgule devrait être insérée avant « ainsi » et après « État ». Au point 5, une virgule après « coopération » rendrait la lecture plus facile.
L’orthographe et la grammaire
On compte quelques fautes d’orthographe et d’erreurs grammaticales : « éprouvent » au lieu de « éprouve » car c’est le « groupe » qui doit être considéré comme sujet du verbe, « culpabilitée » au lieu de « culpabilité » et « Février » au lieu de « février ».
La qualité de la langue
Pour ce qui est de la qualité de la langue, « seraient » et « serait » aux points 4 et 5 devraient être remplacés par « sont » et « est » car la situation est bien réelle. L’utilisation de « nous », au point 5, crée de l’incertitude; le rédacteur et la rédactrice devrait parler de l’OIT pour éviter toute ambiguïté. Il y a aussi omission de la préposition « de » au point 4, ligne 3 avant « leur volonté ».
La structure du message
Le point 3 devrait être placé après le point 4 pour que les idées soient présentées selon une suite logique.